maison porte

Comment réparer une clé coincée dans une serrure ?

Vous êtes confronté à une clé coincée dans une serrure ? Ce n’est jamais agréable, cela cause de la frustration et retarde votre journée au moment où vous vous y attendez le moins. Lorsque votre clé est coincée dans la serrure, vous devez toujours faire appel à des professionnels.

Pourquoi les clés restent-elles coincées dans les serrures ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez vous retrouver avec une clé coincée dans la serrure, qui refuse de tourner ou de sortir.

  • La clé est usée, cela signifie que la clé peut entrer dans la serrure, mais qu’elle peut s’y coincer.
  • La clé a été mal taillée, parfois, une nouvelle clé peut se coincer à cause de la mauvaise taille des dents.
  • Utilisation d’une mauvaise clé, une erreur classique qui peut endommager à la fois la clé et la serrure.
  • Serrure défectueuse, parfois, c’est la serrure elle-même qui peut coincer la clé.
  • Utilisation incorrecte de la serrure, si vous tournez une clé dans le mauvais sens, ou si vous la tournez alors que vous n’êtes pas censé le faire, cela peut modifier la forme de la clé et créer un bouchon.

Un serrurier peut-il retirer une clé coincée dans une serrure ?

La réponse à cette question est un oui catégorique. Avec toute l’expérience, les outils et la formation nécessaires, il n’y a personne de mieux placé pour vous aider à déloger une clé d’une serrure. Lorsque vous faites appel à des professionnels tel le serrurier lyon 7, vous bénéficiez de trois avantages principaux :

  • Le problème est résolu plus rapidement : vous pouvez ainsi reprendre votre journée aussi vite que possible.
  • Moins de risques de dommages : alors que la plupart des gens risquent d’endommager la serrure ou la porte, les professionnels savent exactement comment manipuler les éléments concernés.
  • Plus de chances de trouver une solution simple : vous pourriez devoir remplacer votre porte si vous faites trop de dégâts, alors qu’un serrurier pourrait être en mesure de remédier à la situation sans avoir à remplacer trop de composants.

Commencez par essayer ces gestes de base

On est toujours tenté de paniquer lorsqu’on pense que la clé est coincée dans la serrure ou qu’elle ne tourne pas. Mais il faut garder la tête froide et essayer d’abord quelques trucs pour voir si le problème est temporaire ou plus grave. Jetez un coup d’œil à ces conseils et n’oubliez pas de ne pas forcer dans tous les sens pour éviter d’aggraver la situation :

  • Lubrifiant : vaporisez un peu de lubrifiant sur la serrure et donnez un léger coup à la clé pour voir si elle se détache.
  • Glace : par une journée très chaude, il se peut que la clé ou la serrure se soit dilatée ; essayez de la refroidir avec de la glace pour voir si les choses se contractent, ce qui vous permettra de retirer la clé.
  • Tenez la serrure : si vous gardez la serrure immobile pendant que vous essayez de retirer la clé, cela peut aider à stabiliser le mécanisme interne.

Ce sont là quelques conseils pour retirer une clé d’une serrure coincée, mais le meilleur conseil est de demander l’aide d’un serrurier professionnel. De plus, que ces conseils fonctionnent ou non, vous voudrez de toute façon appeler un serrurier pour éviter que votre clé ne se coince à nouveau, car le problème ne manquera pas de se répéter si vous ne faites rien.