pommeau de douche

Causes et solutions pour pommeaux de douche obstruées

Vous devez suspecter un pommeau de douche bouchée si son débit d’eau a diminué et que le reste des appareils ou robinets d’eau de la maison ont un débit adéquat. Toutes les petites particules qui s’accumulent sur les trous du pommeau de douche peuvent la boucher. Vous trouverez ci-dessous les causes les plus courantes de ce type d’obstruction.

Minéraux

Votre pommeau de douche est susceptible de se boucher si vous utilisez de l’eau dure dans votre maison. L’eau dure contient des minéraux dissous, tels que des minéraux de calcium, qui peuvent se cristalliser sous forme de solides. Par exemple, les minéraux peuvent se cristalliser s’ils réagissent avec d’autres substances présentes dans l’eau. L’évaporation de l’eau dure peut également laisser des minéraux derrière elle. Dans tous les cas, les minéraux peuvent boucher votre pommeau de douche, appelez un plombier Villeurbanne pour l’entretien plomberie.

Moisissures

Les moisissures se développent dans les endroits humides, et les appareils sanitaires sont humides la plupart du temps. Les moisissures peuvent se développer sur les systèmes de plomberie que vous n’utilisez pas souvent. Les spores de moisissure vont alors boucher votre pommeau de douche.

Écume de savon

Vous pouvez obstruer votre pommeau de douche avec des résidus de savon si vous nettoyez régulièrement votre pommeau de douche avec du savon. Le savon ou le détergent peut réagir avec les produits chimiques dissous dans l’eau pour former des écumes, qui sèchent et coalescent sur la pomme de douche.

Dégradation des matériaux de plomberie

L’usure naturelle des matériaux de plomberie peut également provoquer le bouchon du pommeau de douche. Par exemple, les parties métalliques peuvent se corroder et les matériaux en caoutchouc de la pomme de douche (comme le joint) peuvent s’effriter. Avec le temps, la corrosion et le caoutchouc désagrégé peuvent obstruer la pomme de douche.

Effets d’une obstruction de la robinetterie

L’obstruction du pommeau de douche est dangereuse et constitue un désagrément. Les effets spécifiques dépendent du type de bouchon en cause. Les dépôts minéraux sur le pommeau de douche peuvent contaminer l’eau de votre douche. Une obstruction sérieuse peut obstruer certains des trous du pommeau de douche. L’obstruction réduit le débit d’eau et perturbe votre expérience de la douche. Par exemple, le débit réduit peut prolonger le temps passé sous la douche. L’eau de la douche ne devrait sortir que par les trous du pommeau de douche. Cela peut ne pas être le cas si des débris bloquent les trous et restreignent l’écoulement de l’eau. L’eau peut se frayer un chemin par d’autres parties du pommeau de douche, comme le joint autour de la plaque frontale. Enfin, les moisissures peuvent avoir des effets négatifs sur votre santé. Par exemple, les moisissures peuvent déclencher des crises d’asthme, des réactions allergiques et des problèmes respiratoires. Un plombier professionnel peut vous aider même si votre pommeau de douche souffre de bouchon sévère depuis longtemps et a causé quelques problèmes.