Qu’est-ce qu’un elixir floral ?

elixir floral

Dans un monde où la santé et le bien-être sont devenus des préoccupations majeures, les remèdes naturels gagnent en popularité. Parmi eux, les élixirs floraux se distinguent par leur approche douce et holistique pour aider à rétablir l’équilibre mental, émotionnel et physique. Mais qu’est-ce qu’un élixir floral exactement ? Plongeons dans cet univers fascinant qui unit la beauté des fleurs et la puissance des vibrations.

Les élixirs floraux : définition

Comme on peut le lire ici, un élixir floral est une solution concentrée vibratoire obtenue à partir de fleurs fraîches cueillies dans la nature. Ces fleurs sont ensuite infusées dans de l’eau pure grâce à un procédé spécifique, généralement sous l’action du soleil ou d’une source de chaleur. L’eau ainsi imprégnée des propriétés vibratoires des fleurs est ensuite mélangée avec un conservateur, comme du cognac, pour créer un concentré médicinal.

Ces solutions ne doivent pas être confondues avec les huiles essentielles, car elles n’ont pas de propriétés olfactives et ne contiennent pas d’huile. Les élixirs floraux agissent sur un niveau plus subtil et énergétique, en harmonisant les émotions et les pensées.

À quoi sert un élixir floral ?

Bien qu’ils soient réputés depuis des siècles pour leurs propriétés curatives, les élixirs floraux ne peuvent pas être considérés comme des remèdes naturels à part entière. Ils viennent agir en complément de la médecine traditionnelle pour agir davantage sur le côté psychique et les éléments plus subtiles de notre organisme.

Leur action se fait d’abord ressentir au niveau des déséquilibres émotionnels car l’essence des plantes agit comme stimulus pour éliminer les tensions, l’anxiété et le stress. Cela va se traduire par des bienfaits importants au niveau physique (blocages, rhumatismes, tendinites, etc). Leur atout majeur, c’est de ne présenter aucune contre-indication mise à part une respect des doses préconisées.

Comment utiliser les elixirs floraux ?

Un elixir floral peut s’appliquer en externe comme se prendre directement par voie orale. Cependant, il convient de respecter la formulation optimale pour pouvoir profiter pleinement de ses bienfaits. La prise orale peut s’effectuer à partir de gouttes à déposer sur ou sous la langue, de granulés à sucer ou à diluer dans de l’eau mais aussi des pastilles et gommes à mâcher comme indiqué pour utiliser les fleurs de Bach.

Pour cibler une zone particulière du corps, les cataplasmes et les pommades enrichies en un elixir floral pur ou un mélange de plantes vont permettre de traiter efficacement le traumatisme. Le soulagement est généralement immédiat mais il faut attendre plusieurs jours (minimum 48 à 72 heures) pour en ressentir pleinement les effets et voir les symptômes se dissiper durablement.