maison plomberie

Signes que vous avez une fuite d’eau dans votre maison

Nombreux foyers ont une fuite d’eau non détectée qui leur fait perdre des dizaines de litres d’eau par jour. Personne n’a envie de perdre de l’argent à cause de ses canalisations d’eau, sans parler des milliers d’euros de dégâts qu’une fuite pourrait causer à votre propriété.

1. Augmentation des factures d’eau

Vos factures d’eau ont-elles augmenté récemment ? Cela pourrait indiquer qu’il y a une fuite quelque part dans votre système. Si vous constatez que vous consommez plus d’eau qu’à l’accoutumée sans raison évidente, vous devriez faire appel à un plombier lyon pas cher pour vérifier si votre propriété présente des signes de fuite.

2. Taches humides

Les taches humides sont parfois difficiles à remarquer, surtout si la fuite n’est pas importante. Vous pouvez les voir sur le sol, les murs et le plafond. Elles sont fréquentes si votre toit fuit. S’il s’agit d’une petite fuite, elles peuvent sécher avant que vous ne les remarquiez, ou vous pouvez penser qu’il s’agit simplement d’un déversement.

3. Mauvaise pression de l’eau

Lorsque vous vous douchez ou que vous essayez de verser un verre d’eau, la pression de l’eau est plus faible ? Nombreux sont ceux qui pensent que c’est le signe d’un défaut dans le réseau d’alimentation, dans la rue. Cependant, cela peut aussi être le signe que vous avez une fuite sur votre propriété. Si la pression de l’eau continue à être un problème sur une longue période, parlez-en à votre compagnie des eaux.

4. Plafond affaissé

Lorsqu’il y a une fuite importante entre les étages, l’un des signes les plus alarmants peut être un affaissement du plafond. Si la fuite d’eau est rapide et importante, comme une baignoire qui déborde, l’affaissement deviendra rapidement apparent. Mais gardez également à l’œil tout affaissement des zones de votre plafond qui se développe au fil du temps. Cela peut indiquer une fuite de tuyau qui ne laisse passer qu’une petite quantité d’eau. Finalement, une quantité d’eau suffisante s’accumulera pour s’effondrer et causer des dommages importants à vos plafonds.

5. Métal rouillé

Avez-vous trouvé des clous rouillés dans vos murs ? C’est un signe d’humidité à l’intérieur des murs. Une fuite d’eau non traitée peut être à l’origine de cette humidité. D’autres signes sont des tuyaux rouillés dans votre plomberie. Les anciens tuyaux en acier galvanisé rouillent s’ils fuient. Si vous repérez des tuyaux rouillés, vous devez rechercher la zone des fuites et les remplacer.

6. Plomberie bruyante

Tout le monde entend quelques bruits dans la nuit, lorsque l’air contenu dans les tuyaux se stabilise. Cependant, si vous entendez un bruit constant de goutte-à-goutte ou si vous constatez que vos toilettes se remplissent en permanence, vous avez peut-être une fuite d’eau.