entreprendre

Le freelancing est-il fait pour vous ?

La pandémie a mis en évidence qu’aucun emploi n’est à l’épreuve des balles, même ceux des secteurs de premier ordre auparavant prévisibles. Si l’on ajoute à cela les progrès de la technologie et l’évolution culturelle vers un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, devenir autoentrepreneur peut vous offrir un nouveau monde d’opportunités.

Qu’est-ce que le freelancing ?

Le freelancing ou la sous-traitance est défini comme l’engagement dans un travail supplémentaire, temporaire ou basé sur un projet. Un spécialiste du marketing qui aide ses clients à mettre en place une stratégie de mise sur le marché et à les soutenir, projet par projet. Une mère au foyer qui travaille comme assistante virtuelle et chef de projet à distance. Exercer une activité dans l’artisanat ou d’autres formes de professions libérales doivent être soumis au statut d’autoentrepreneur.

Qu’est-ce que vous y gagnez ?

La décision de chaque professionnel de devenir freelance est motivée par une combinaison unique d’objectifs et de facteurs de motivation. Voici une liste de quelques-uns d’entre eux :

  • La flexibilité : Les freelances déclarent qu’ils aiment fixer leurs propres horaires, travailler de n’importe où et avoir le contrôle du nombre d’heures qu’ils travaillent dans une semaine donnée.
  • Variété : En choisissant un mélange varié de projets, vous pouvez avoir un travail différent aussi souvent que vous le souhaitez !
  • Exutoire créatif : Certains apprécient la créativité et la liberté d’expression qui découlent du choix de travailler pour des personnes qui apprécient et valorisent leur approche unique.
  • Essai prolongé d’une nouvelle carrière : Que vous gardiez votre travail actuel, que vous soyez en mode de recherche d’emploi à temps plein ou que vous soyez simplement curieux d’une nouvelle orientation, être autoentrepreneur peut vous permettre de jauger l’offre et la demande et d’essayer ce nouveau cheminement de carrière sans y plonger tête première.

Les employeurs ont tout à gagner à travailler avec des indépendants

Les employeurs tirent également d’importants avantages de la collaboration avec les freelances.

  • Accès à des talents spécialisés : Selon le projet, certains employeurs peuvent avoir besoin d’une aide extérieure supplémentaire pour atteindre leurs objectifs.
  • Répondre aux augmentations saisonnières de la demande d’emploi : certains secteurs d’activité sont cycliques et ont besoin d’un plus grand nombre d’employés pendant leurs saisons de pointe.
  • Permet une option d’essai : les deux parties ont l’occasion de collaborer, d’échanger de la valeur et de savoir si le passage à un emploi permanent est préférable.